Touraine Insolite Forum Index

Touraine Insolite
Mystères & Etranges

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Retour sur les Crop Francais & Assimilés
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mikerynos
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 3 Mar - 21:11    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Retour sur les Crop Francais & Assimilés
(Synthèse Mikerynos)

Un Premier crop circle en France en 2006.

Le 29 mai 2006 d'après le "Courrier de l'Ouest" du 31.06.06(Angers- Dept 49) à un lieu dit "La Couarde" qui se situe dans les deux sèvres (79)

Deuxième crop Français, dans le Loiret, à Amilly près de Montargis:
Journal de "La république du Centre" Samedi 3 Juin 2006.

Apparu dans la nuit du 28 mai 2006, lieu un champ d'orge du lycée agricole du Chesnoy (commune d'Amilly)du coté de l'échangeur N7/N60. Photo aérienne:

Source:
http://air.gatinais.free.fr/blog/2006/06/vol-paramoteur-3-juin-2006.html

Nouveaux Crop circles en France (4 cercles) non loin de la Couarde, où sont déjà apparus des crop circles récemment. Le 16 juin à La Mothe-Saint-Heray dans les Deux-Sèvres (79)

Rectificatif :
Le nombre de crop circles en France est en réalité au moins égal à 5 en 2006. En Avril 2006, il y a eu un "grass circle" en Charente Maritime (nous avons choisi de ne pas en parler pour de très bonnes raisons) et plus récemment un autre crop circle a été découvert dans le l'avoine près de Montargis. Le champ a été moissonné...

Source: Culture-Crop

Les 4 pages sur les crop Francais de l'été 2006 - Source Top Secret No 28 P20 à P23 - Scanne Mikerynos

Last edited by Mikerynos on Mon 17 Nov - 11:26; edited 5 times in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Mar - 21:14    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Crop en France en Août 1981.

Un agriculteur de Sery dans les ardennes voit en aout 1981 une trace en forme de rond dans le blé faisant une tache plus sombre et donnant l'mpression que c'était comme découpé.Un cercle de blé etait couché complétement sur une profondeur de 20cm dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ,le cercle était parfaitement parfait sur un diamétre de 1,98 M de diamétre dans la bande de cm les tiges et les épis étaient complétement plaqués au sol ,la terre bien séche et les épis absolument pas égrennés...

http://ovnischampagne.canalblog.com/archives/2005/10/p10-0.html

Quelques Traces suspectes en Frances.

14 mars 1993, trace circulaire au Col de Vence.
Ce jour là, Pierre Beake découvre une trace circulaire sur le plateau du Col de Vence, qui se distingue nettement des " ronds de sorcières " que peut produire le mycélium de certains champignons. Pierre Beake fit déjà une découverte similaire en 1985, une empreinte de six mètres de diamètre, ou la terre avait été comme enfoncée, ou décapée, avec une dénivellation de 2 ou 3 cm. très visible sur le bord du disque.
Sur la photo qu'il prit quatre ans plus tard, on note que l'herbe est nettement moins vivace à l'intérieur du disque qu'alentour. Depuis, l'aspect de cette trace a très peu évolué : l'herbe ne repousse toujours pas, mais la netteté des bords tend à s'estomper progressivement.

Mais c'est un tout autre genre de rond que Pierre découvrit le 14 mars 1993 à 1300 m. du site de la trace de 1985.

Cette trace mystérieuse fût découverte en mars 1993, et rappelle ce que certains dénomment les " ronds de fées ", elle était encore visible plusieurs années après sa découverte. Il s'agit cette fois, non plus d'un disque, mais d'une couronne, d'environ 12 m. de diamètre extérieur, et 10 m. de diamètre à intérieur, ou l'herbe est plus verte qu'ailleurs.
En fait, à l'intérieur comme à l'extérieur de cette couronne, c'est comme si elle avait été aspirée, et seule l'herbe nouvelle, bien verte, apparaît.

Plusieurs années plus tard, la trace était encore visible, mais elle avait perdu de sa netteté.
Dans un cas comme celui-ci, il aurait été intéressant de procéder à toutes sortes d'analyses du sol et de la végétation.
Existerait-il un champignon dont le mycélium soit capable de se développer ainsi en couronne, et de fragiliser ainsi les herbes sèches, au point de faciliter leur arrachement par le vent ? Souhaitons qu'un mycologue nous lise, et puisse apporter une réponse à cette question.

Source: http://croceoli.perso.cegetel.net/

Encore des traces ! Oui... mais de quoi ?
En août de cette année 2003, une amie travaillant comme saisonnière dans un restaurant de haute montagne dans les Pyrénées Atlantiques (64) me téléphone, me signalant avoir un cliché qui pourrait fort bien m'intéresser. Lui demandant quelques précisions sommaires, cette amie me confia que l'un des bergers présent au restaurant lui avait dit qu'il s'agissait de " ronds de sorcières ".

On assimile les " ronds de sorcières " aux " Crops Circles " mais je me suis demandé quelles céréales pouvaient bien être cultivées à cette altitude !
J'ai donc demandé à cette amie de venir me montrer cette photographie et, comme vous pouvez le comprendre en regardant ce cliché mon intérêt fut immédiat.
Je me suis rendu sur place avec l'un de mes confrères pour effectuer quelques clichés et mesures... absolument stupéfiants ! (1)

Non seulement il y avait effectivement des grand cercles clairs mais une fois sur place, nous avons constaté la présence d'autres cercles, plus petits et dont la végétation était complètement cramée… Je ne peux pas dire brûlée puisque chaque brin d'herbe était debout, entier bien que...Troublant.
En effet, l'herbe figurant dans les cercles clairs était de nature complètement différente de la végétation hors cercles…il s'agissait d'une autre variété (que nous n'avons pas encore réussi à déterminer, faute de moyens financiers pour analyses en laboratoires, mais nous conservons les échantillons) mais ce n'est pas tout ! La variété figurant dans les cercles " noir " est également différente de celle des cercles clairs et de celles environnantes !

C'était à n'y rien comprendre ! Bien entendu, il ne s'agissait nullement d'écobuage et encore moins de culture en cercle comme il se fait dans certaines régions. Nous étions là en pleine montagne, sur un flanc en pente où les animaux en liberté (chevaux, moutons et vaches) n'ont pas accès.
Nous avons remarqué que les brins sains contenaient encore leur graines... qui ne peuvent loger dans les brins " cramés "... une altération de la nature a bien eu lieu mais comment et pourquoi ?!

Il semblerait donc bien qu'il y ait eu là une transformation de la végétation due à " quelque chose " émanant des airs... oui mais quoi ? Un ou plusieurs engins en sustentation ? Un test militaire ? Dans ce cas, dans quel but ?
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, plus rien ne demeure de visible. Ces traces pour le moins impressionnantes sont restées visibles pendant deux mois et ont disparu comme elles étaient venues. Si vous avez une idée ou de semblables témoignages, merci de bien vouloir nous en faire part.

Articles:

Sources:
Article de la revue Top Secret (Scanne perso)
Article de Sanchez Ghislain - Centrale Ufologique de France

Last edited by Mikerynos on Mon 17 Nov - 11:32; edited 1 time in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Mar - 21:15    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Date de l’enquête : le 2 janvier 1997.
Rapport d’enquête de Hervé PERTON.

Diagramme.

Alors que j’étais en vacances dans ma région d’origine, la Franche-Comté, j’ai eu connaissance d’une observation de Pictogrammes sur la commune de Scey-En-Varais, à une trentaine de kilomètres de Besançon. Cette observation remonte au 24 juin 1993.

Je me suis rendu sur les lieux afin de rencontrer les témoins, M. et Mme B., un couple qui possèdent une maison non loin du lieu des faits. Le 24 juin 1993, au matin, un agriculteur du village avait découvert dans son champ de blé, deux pictogrammes circulaires différents. Le premier, orienté en bordure du champ, avait trois appendices, et le second était un simple cercle, plus grand que le précédent et placé à l’extrémités du terrain. Le blé avait été couché dans le même sens et il n’avait pas été coupé, ni endommagé.

Les témoins me racontent ce qu’ils ont vu et me présente des documents interéssants : Je peux voir des photos de ces deux traces prisent par les témoins depuis un promontoire rocheux, une bande vidéo prise le même jour, un croquis métré des traces, et un article de la presse locale traitant du sujet.

J’apprends également qu’un enquêteur de l’IMSA, M. Bernard Redoutey s’était rendu sur les lieux et avait déjà rencontré les témoins. J’avais aussi les coordonnées d’un collègue ufologue qui était sur place au moment des faits. Je lui ai donc écrit et il m’a répondu :
Sur place, au moment des faits, il me confirme que la radioactivité et que le champ magnétique étaient normaux dans la zone concernée, et que revenu sur les lieux en décembre 1993 puis courant 1994, il n’avait rien constaté d’autre qui puisse nous aiguiller davantage (le maïs en culture poussait normalement). J’apprends également par son intermédiaire, que le département du Doubs a connu des observations les 21,23 et 25 juin 1993.

A l’époque de nombreux badauds s’étaient rendus sur les lieux pour voir les traces, ce qui bien sûr, avait eu pour tort de fouler irréversiblement les indices éventuels. La Gendarmerie ne s’intéressa pas beaucoup à cette histoire (du moins officiellement)

Source :Sentinel New No 5 Page 39.

Voir aussi le complément d'info sur:
Rapport sur la formation circulaire, découverte en France près du Mans
http://www.culture-crop.com/formation2003france.htm
http://www.culture-crop.com/cropcirclefrance.htm

Complément: (2)

Le 24 juin 1993 au matin, M. Orly et M. Hervé agriculteurs découvrirent des cercle dans leurs champs. Ces deux témoins déclarent avoir entendu un sifflement dans la nuit du 22 au 23 juin entre 2h30 et 3h00 du matin, une équipe de l’IMSA (1) se déplaça sur les lieux pour une enquête qui n’apportera aucune signification, sinon le constat des cercles.
(1)IMSA : Institut Mondiale des Sciences Avancées fondé en 1978.
(2)Source : Roger Luc Mary, Jean Michel Raoux « OVNI An 2000 », 1996

Last edited by Mikerynos on Wed 13 Aug - 08:35; edited 2 times in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Mar - 21:16    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Un Cercle de récolte en France! Un cercle de récolte est apparu en France le dimanche 27 mai 2007 dans un champ de maïs. Il est est dans le secteur de Strasbourg, l'endroit connu à partir de Hazerloch situé entre Sarrebourg et Hesse sur la route secondaire 44 que cette formation en forme(formulaire) d'Ying et yang, d'une surface de 70 ares a apparu sur les champs de tension de Donon mythique. C'est un secteur connu pour ces activités "druitique"

1er crop circle francais de la saison... En Moselle, affaire à suivre HOAX
http://www.cropcircleconnector.com/inter2007/france/france2007.html

Le 29 Juin 2007
Cette formation est un hoax. Du vandalisme pur ! Les images seront présentées sous peu. Visiteurs, ne vous rendez pas dans cette formation, sous peine de poursuites. Les lieux sont surveillés par les gendarmes. Messieurs ou Mesdames les hoaxeurs, vous n'avez rien de mieux à faire ? Est-ce une affaire de business encore ?

1-  Il y a eu un orage violent en fin de journée du samedi. Après l’orage les ULM sont sortis, il n’y avait pas de crop.
2 - L’agriculteur est prévenu d’un accident d’ULM, dans un autre champ de céréale qu’il cultive, l’après midi de dimanche. C’est en se rendant sur place qu’il a remarqué la formation.
3 - La gendarmerie a fait avec lui les constatations et ils ont découvert un briquet dans la formation, ainsi que le chemin emprunter par les saboteurs.
4 - Il s’avère que durant les deux années précédentes il y a eu un champ par an où une formation est apparue. 1ère année, 2 cercles plein. 2ème année 5 ou 6 cercles pleins en forme de croix.

Il est probable que se soient les mêmes saboteurs qui se sont entraînés pour en arriver au crop de cette année. Il s’agit d’une culture de TRITICAL, un hybride de seigle et de blé. L’emplacement du crop se trouve sur la partie du champ la plus productive, 100 quintaux l’hectare ce qui représente pour la formation une perte de près d’une tonne de céréale. C’est proprement scandaleux. Il faut bien préciser que près d’une tonne de céréales sont à  terre et qu’ils sont tellement aplatis, que la moissonneuse ne sera pas en mesure de les récolter même avec les dispositifs spéciaux. L'agriculteur a déposé plainte pour cette destruction.

Autres formations repérées : dans le Vaucluse (84) début mai, et dans la Creuze  (23) plus récemment.

Source:
http://www.culture-crop.com/2007sarrebourg.htm
http://www.culture-crop.com/page_recentes.htm

PostPosted: Mon 3 Mar - 21:17    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Un cercle mystérieux découvert par les chasseurs d'ovni au col de Vence - Joëlle Deviras

Incroyable ! Les ufologues du col de Vence viennent de découvrir, au milieu d'un champ d'herbes folles, la trace d'un cercle de 32 mètres de diamètre.

« Nous connaissions depuis longtemps la présence d'un autre cercle un peu plus loin, mais quatre fois plus petit. La courbe est parfaite, explique Jean-Paul Severyns, un entrepreneur Cap-d'Aillois passionné de phénomènes inexpliqués. « La végétation n'est pas brûlée. Il n'y a ni trace de sabot ou de pas, ni marque d'engin mécanique. Aucune déjection d'animaux. " Qu'est-ce que c'est donc ? " Quelque chose de différent de nous qui se manifeste. On sent parfois une présence très forte que l'œil humain ne peut pas percevoir. » Pour appuyer ses affirmations, Jean-Paul Severyns montre une photo faite de nuit. « Regardez, il se passe quelque chose d'étrange. »

Au milieu d'une clairière, les ufologues ont découvert il y a quelques jours le tracé d'un cercle de 32 mètres de diamètre. Un nouveau phénomène inexpliqué au col de Vence. : Sébastien Nogier

Le numérique capte l'invisible
On voit Jean-Paul Severyns marcher sur le tracé du cercle, et des boules disposées en ligne oblique dont une au-dessus de sa tête. Maboule ? « C'est vrai qu'il y a beaucoup de fous là-bas, il faut se méfier... »

Avec Pierre Beacke qui habite Nice et Brice à Saint-Laurent-du-Var, Jean-Paul a créé un noyau dur.
Il présente sérieusement, est chef d'entreprise à Cap-d'Ail et passe ses nuits à Vence comme d'autres vont au cinéma. Depuis quinze ans et 100 fois par an, les habitués du col traquent l'OVNI et tous les phénomènes étranges sur un périmètre d'environ 10 km2. Ils ne se déplacent jamais sans leurs appareils photo, magnétos et autres caméras vidéo.

Là où le visiteur ne voit rien, les appareils numériques captent des formes étranges. C'est ainsi que les ufologues veulent démontrer leurs observations et leur ressenti. Des milliers d'images sont stockées, classées, répertoriées (1).
Jean-Paul, Pierre et Brice se disent le groupe le plus actif du site le plus actif d'Europe. De quoi être en effervescence. Et développer le goût du voyage… Cet été, la bande de copains est partie une semaine en Angleterre pour visiter les " crop circles " près d'Avebury. Comme au col de Vence, il s'agit de courbes tracées dans les champs. Mais, là, les dessins sont parfois d'une extrême complexité. Et comme à Vence, l'émotion est forte. « Quand tu es dans le cercle, il se passe quelque chose. » Le plus incroyable, c'est que « les phénomènes nous suivent. »

Les ufologues se seraient-ils fait des amis fidèles ?...

(1)Leurs clichés et vidéos ont fait l'objet d'un DVD sorti il y a près de deux ans : " UFS & Crop circles ". Prix de vente conseillé : 26 euros. Un deuxième DVD devrait sortir en 2008.
Une conférence de Jean-Paul Severyns et Pierre Beacke est prévue le 12 décembre sur la place de Vence. Les deux ufologues donnent également des conférences dans des cercles plus réduits.
Tél. 06.09.54.22.89. ou 06.78.92.44.96.

Source: Nice Matin

Voir aussi:
http://www.rocsfamilystory.net/blog/index.php/2007/09/19/148-nice-matin-luf…

PostPosted: Mon 3 Mar - 21:19    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Des nouvelles de cette mystérieuse "trace" qui n'a rien de paranormal, puisque faite par un cheval, cette hypothèse a été donnée dès le 19 septembre 2007, hypothèse qui est confirmé depuis, voir ce lien:
http://www.coldevence.net/blog/static.php?page=cercle_coursegoules

Une autre histoire de cercle Français...
un cercle noir découvert à Libourne
http://www.ufofu.org/blog/2007/10/04/france-un-cercle-noir-decouvert-a-libo…
http://www.sudouest.com/031007/reg_gironde.asp?Article=031007a82736.xml

L'étrange cercle noir par Audrey Ludwig

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Georges Frustier a encore du mal à croire ce qu'il a découvert hier matin dans le jardin de sa maison, à Libourne. « Vers 7 h 30, j'ai ouvert les volets et je suis tombé sur ça. » Ca ? C'est un cercle noir régulier de 5,80 m de diamètre et 30 centimètres de largeur imprimé sur sa pelouse, tout près de sa terrasse. « Je m'approche. Autour, il n'y a pas d'autre trace. Cela n'a pas d'odeur, ne sent pas le pétrole et ce n'est pas gluant », raconte, avec le sourire, Georges Frustier. Le retraité arrache alors un morceau d'herbe et commente, preuve à l'appui : « On dirait des milliers de petits grains microscopiques noirs. » « C'est dingue ! » ajoute, en tournant autour du cercle, son épouse, Pierrette, qui cherche vainement une explication rationnelle. Une mauvaise blague ? « Nous n'avons pas retrouvé de traces de pas, ni de véhicule. La maison est très isolée. » La nuit, aucun bruit ne les a réveillés. « Nous n'avons rien vu, rien entendu. Ils n'ont pas laissé de carte de visite ! » s'amuse Georges Frustier.

Georges Frustier au milieu du cercle mystérieux, hier chez lui, avec les policiers venus constater les faits

PHOTO STEPHANE KLEIN

La question qui troublait hier les esprits était bien de comprendre pourquoi cet ensemble formait un cercle ? « Y aurait-il une marque ou un trou au milieu de ce rond ? » s'interroge l'un des trois policiers dépêchés sur place hier après-midi. « C'est bizarre. On dirait des petits champignons, des bactéries. En tout cas, c'est organique... », commente un autre. Le service de l'identité judiciaire s'est déplacé hier matin pour prélever la substance noire. Mais aucune enquête ne sera ouverte et la substance ne sera pas analysée, faute d'infraction et de délit pénal. « Ca n'empêchera pas qu'il faudra tondre », conclut Pierrette Frust

Voici une photo en gros plan d’une feuille recouverte par cette “chose” noire.

Un deuxième cercle, apparu à Coutras. Le 5 octobre 2007.

Le mystère du cercle noir s’est épaissit un peu plus dans le Libournais. Hier, c’est au domicile de Guy Montangon, à Coutras, dans le quartier de Lauvirat, qu’un cercle ressemblant à celui découvert chez Georges Frustier, à Libourne ‘( (lire notre édition d’hier), a fait son apparition. A priori is s’est imprimé au même moment, dans la nuit de mardi à mercredi, dans le jardin des Montangon. Cette fois-ci, le cercle est plus grand : plus de 10 mètres de diamètre mais la texture est la même, qui fait apparaître des petites graines, ressemblant à des champignons.

Chez Georges Frustier, certains avaient virés à l’ocre hier. C’est en lisant le journal hier matin que le couple coutrillon a décidé d’alerter la gendarmerie. Une enquête a été ouverte et des prélèvements ont été effectués. Les services vétérinaires et la Ddass étaient également sur les lieux hier après-midi.

Un champignon pour expliquer le cercle noir?

Le mystère du cercle noir retrouvé sur différentes pelouses en Libournais (lire nos précédentes éditions) devrait être bientôt élucidé. Il s’agirait d’un champignon portant le nom magique de “rond des fées” ou “rond des sorcières“.

“Nous ne sommes pas loin du rond des sorcières, dû au mycélium d’un champignon qui a la particularité de pousser en cercle plus ou moins parfait et plus précisément en anneau“, indique Jean-Luc Lemaire, un ufologue privé des Ardennes. L’ufologie est l’étude des objets volants non-identifiés. “Les gens qui voient des choses inhabituelles nous contactent. Donc nous avons un catalogue d’explications conventionnelles.”

Le mystérieux cercle noir en donc partie! L’ufologue précise encore : “Apporté par le vent, un spore se fixe dans le sol. Le mycélium, la partie végétative souterraine du champignon, se développe. Au bout d’un certain temps, il y a “floraison” sous forme de la sortie périphérique circulaire d’un grand nombre de champignons“.

Une version confirmée par Daniel Boulanger, président d’un association de mycologie : “Il y a cependant sept sortes de champignons qui peuvent faire cela.” Des analyses de la substance sont actuellement en cours. La fin du suspense est prévue dans quelques jours! 
 [/center]

Last edited by Mikerynos on Mon 17 Nov - 11:34; edited 1 time in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Mon 26 May - 20:09    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Le 19 mai 2008
Commune de Sailly-Achâtel (Moselle,57). le long de la D 955 dans un champ d'orge. Deux gros cercles, dont le plus important mesure une trentaine de mètres de diamètre, sont apparus au milieu du champ en aplanissant les plants d'orge.

Voir sur le forum:

http://touraine-insolite.xooit.com/t251-Crop-Circles-Saison-2008.htm?start=…

Last edited by Mikerynos on Fri 27 Jun - 18:32; edited 1 time in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Jun - 18:01    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Marly près de Metz (57) Le 7 juin 2008.
Champ d’Orge.

Deuxième crop francais de la saison 2008, il a été découvert à 6h du matin dans un champ d’orge. Il se trouve à quelques dizaines de mètres de la voie rapide. Il a été découvert par des pilotes de l'armée de l’air avant tout le monde car ce crop n'était visible que du ciel. Sur le site, les plantes ne sont pas écrasées ou cassées, elles sont pliées au niveau de la racine, au milieu du crop circle, il y a une ligne de céréales qui suit la « tramline » et qui est restée droite et intacte.

Voir sur le forum:
http://touraine-insolite.xooit.com/t251-Crop-Circles-Saison-2008.htm?start=…

Last edited by Mikerynos on Fri 27 Jun - 18:26; edited 3 times in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Jun - 18:05    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Les ovnis dans l'Indre : enquête sur un phénomène.
D'étranges cercles dans un champ de Villegouin

1993. Villegouin (canton d'Écueillé). En ce 25 juillet, vers 22 h, Monsieur R.K, agriculteur, découvre une trace dans un champ voisin du sien. Une trace, qui, d'après les gendarmes en charge de l'enquête, laisse « supposer l'atterrissage d'un ovni. »
Faisant 14 mètres de diamètre, ce cercle est formé de blés couchés, mais pas écrasés, dans le même sens, sur une largeur de 2,8 mètres. Le centre de la figure géométrique est, lui, resté intact. Étonné, Monsieur R.K décide de « découper autour de cet endroit » avec sa moissonneuse, pour le rendre plus visible.

La Nouvelle République rapportait à l'époque que l'affaire avait remué le village, et que certains habitants assuraient avoir entendu des « bruits étranges venant du ciel. » Les enquêteurs sont venus sur place à plusieurs reprises, et iront même jusqu'à utiliser un chien policier de Châteauroux, pour essayer de faire avancer les choses.

Mais « de l'enquête et des constatations effectuées, il ressort qu'aucun évènement à ce jour ne permet de certifier que cette trace provient d'un objet volant non identifié » concluaient les gendarmes, en août de la même année. Même si rien n'a pu être prouvé, de forts soupçons pesaient sur les voisins de Monsieur R.K, partis précipitamment dès le lendemain des faits. Deux Anglais peut-être un peu farceurs, qui auraient eux-mêmes tracé le cercle dans le blé, et fait de Villegouin l'attraction principale de l'Indre durant quelques jours.

Source:
Journal "La Nouvelle république" (Une photo est visible dans l'article)
http://www.lanouvellerepublique.fr

Last edited by Mikerynos on Thu 18 Jun - 11:10; edited 5 times in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Mon 30 Jun - 22:50    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Le 29 juin 2008, Verdun (Meuse)
Champ de blé.

Apparition d'un Crop Circle en Saône et Loire
Un mystère sans aucun début d'explication
La main de l'homme a-t-elle pu créer le cercle des Trois Arbres ?
Par Valérie Monin

Par une nuit de pleine lune, un agroglyphe s'est posé sur un champ de blé au lieu-dit « Les Trois Arbres ». Ce troublant cercle de 24 mètres de diamètre est matérialisé par des épis de blé parfaitement couchés. Qui en est l'auteur ?
C'est la première fois que l'on voit une chose pareille par ici. Hier, sur le marché de Verdun-sur-le-Doubs, les badauds étaient unanimes : de mémoire de Verdunois, on n'avait jamais vu ça ! Pensez donc : des épis de blés parfaitement couchés autour d'un point central jusqu'à former un cercle parfait de 24 mètres de diamètre dans un champ au lieu-dit les Trois Arbres, voilà qui est pour le moins étrange. « Surtout qu'il n'y a aucune trace de passage dans le champ et que rien ne permet de comprendre comment sont entrés « Ceux » qui ont fait ça » nous indique-t-on. Voilà qui rend la chose encore plus mystérieuse.

Voir sur le forum pour plus de détail:
Crop Circles - Saison 2008

Last edited by Mikerynos on Wed 2 Jul - 10:51; edited 1 time in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Wed 2 Jul - 10:01    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

CERCLE DES TROIS-ARBRES à VERDUN-SUR-LE-DOUBS
Les cercles ne sont pas tous faux

Michel Granger, l'auteur de notre rubrique dominicale « Mystère », n'a pas manqué de se pencher sur l'agroglyphe de Verdun. Il nous donne son sentiment sur le phénomène.

Le JSL - Vous vous êtes rendu sur place. Quel a été votre premier sentiment en arrivant devant le « cercle des Trois-Arbres » ?
« Je n'ai pas été très impressionné. Par rapport au crop circle* découvert à Metz au début de ce mois qui comporte plusieurs cercles reliés entre eux, le moins que l'on puisse dire c'est que celui de Verdun est des plus basiques. En me rendant sur place, j'ai senti une odeur de fermentation assez prenante. Je n'ai en revanche pas vu d'effet de tourbillon, j'ai estimé que les épis couchés n'étaient pas très bien rangés. »

Selon vous, y'a-t-il un doute sur l'origine de ce cercle ?
« À moins que l'on détecte de la radioactivité, pour moi, ce sont des humains qui ont fait ça. Un tel cercle se réalise en 1 heure, 1 h 30. L'effort est dérisoire. Il suffit d'utiliser une corde, des planches ou des rouleaux. Des sites internet révèlent le procédé. Reste le problème de l'accès au champ. Il faudrait aussi analyser la plante afin de savoir si elle a subi un traumatisme chimique. Il faut rester circonspect, mais, a priori, cet agroglyphe petit et très simpliste a été réalisé par la main de l'homme. Mais ce n'est pas parce que celui-ci est faux que tous les cercles sont faux. »

Se pourrait-il que le cercle ait été produit par l'atterrissage d'un hélicoptère ?
« Un hélicoptère n'aurait pas pu donner un tel cercle, aussi précis. À moins qu'il se soit posé sur ses pâles. Ce qui me paraît très improbable ! Quant aux engrais, je n'y crois pas. »

Alors quel est le message que les auteurs de ce crop circle ont voulu faire passer ?
« Ce n'est pas pour attirer les touristes, sinon il faudrait flécher le parcours ! Ils peuvent vouloir s'adresser aux fermiers du coin ou simplement embêter le propriétaire. Le message est difficile à déchiffrer. »

Avez-vous déjà vu de vrais crop circles, des dessins dont on ne peut expliquer la réalisation ?
« Il n'y a pas de preuve que les agroglyphes français puissent être attribués à autre chose que l'homme. En revanche, en Angleterre, on peut se poser des questions. Des dessins aussi élaborés en une nuit… Je crois qu'il y a quelque chose, je crois au phénomène ovni, mais pas au niveau des cercles céréaliers. Et puis, les ovnis, ce ne sont pas forcément des vaisseaux spatiaux venant d'ailleurs. Soit l'homme a projeté ses fantasmes sur des lumières non identifiées, soit ça vient d'une autre dimension, soit ça vient d'ailleurs, mais pas de l'espace. Du futur par exemple. C'est pour cette raison qu'Ils ne nous contactent pas afin de ne pas modifier le futur. Il y a plus de 100 thèses ! »

Parlez-nous des premiers crop circles
« C'est dans les années 70-80 que l'on a commencé à signaler l'apparition sporadique d'étranges motifs, généralement circulaires, imprimés dans l'épaisseur végétale des étendues céréalières du sud de l'Angleterre quelques semaines avant les moissons. On les appelait les « nids à soucoupes ». On les a attribués au diable, à des champignons, à des cerfs en rut, à des grêlons géants, à des forces telluriques et même à des hérissons qui, paraît-il, devenaient fous et tournaient en rond. Aujourd'hui, le phénomène a gagné d'autres pays et la Suisse a eu ses premiers crop circles l'été dernier. »

Y'a-t-il eu un précédent en Saône-et-Loire ?
« À Branges, en 1979. Il s'agissait d'un cercle de 20 à 25 mètres de diamètre avec un couloir tout autour, dans un champ de maïs. Mais les tiges étaient coupées. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas qui en est à l'origine. »

Le cercle de Verdun peut-il faire des émules ?
« À ma connaissance les épidémies sont rares. Mais qui sait ? »

Propos recueillis par Valérie Monin

*
Crop circle : cercle de culture.

Last edited by Mikerynos on Wed 2 Jul - 10:56; edited 2 times in total
Back to top
Mikerynos
Administrateur

PostPosted: Wed 2 Jul - 10:04    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

mardi 1 juillet 2008

Verdun-sur-le-Doubs
Mystérieux cercle des Trois-Arbres : L'enquête se poursuit

Le cercle des Trois-Arbres apparu dans un champ de Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire commence à amuser plus qu'il n'intrigue. Michel Granger, spécialiste des phénomènes inexpliqués et auteur d'une rubrique dans le Journal de Saône-et-Loire est très clair : « A moins que l'on détecte de la radioactivitré, pour moi, ce sont des humains qui ont fait ça ». Et après s'être rendu sur place il précise : « Je n'ai pas été très impressionné. Par rapport au crop circle découvert à Metz au début de ce mois qui comporte plusieurs cercles reliés entre eux, le moins que l'on puisse dire c'est que celui de Verdun est des plus basiques. J'ai senti une odeur de fermentation assez prenante. Je n'ai en revanche pas vu d'effet de tourbillon, j'ai estimé que les épis couchés n'étaient pas très bien rangés. »

Côté gendarmerie c'est aussi le scepticisme qui prédomine : « D'après nos constats, nous restons sur l'option d'une plaisanterie », explique-t-on, « nous pensons qu'ils ont dû être au minimum deux pour le faire à l'aide de planches et de cordes en utilisant les traces déjà laissées par l'engin agricole ». Donc, rien de surnaturel . « Des habitants de la région sont prompts à nous signaler tous les faits qui ne leur semblent pas ordinaires et c'est nuit-là , rien d'anormal ne nous a été communiqué ».
Par ailleurs, les enquêteurs n'excluent pas définitivement la thèse d'une panne d'hélicoptère même si selon eux, « l'herbe aurait été alors couchée différemment et l'arrêt entre le blé couché et le blé debout aurait été moins net ».

Source : Le Journal de Saône et Loire

PostPosted: Fri 11 Jul - 18:10    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Sarraltroff, Sarrebourg (Moselle, Dept 57) France, le 11 Juillet 2008.
Champ de tritical (céréale issue d'un croisement blé/seigle)

Sarraltroff est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine, un crop circle d’environs 30 mètres de long et presque autant de large à été trouvé dans un champ à la sortie Sud Est du village qui est situé à 4 kilomètres de Sarrebourg, dans un champ le long de la D43. Selon l’article du républicain Lorrain du 11 juillet. C’est le quatrième crop Français de la saison 2008.

Diagramme préliminaire (Mikerynos)

Plus d'info, voir sur le site http://cropcircles.hautetfort.com/france-2008/

PostPosted: Mon 21 Jul - 17:32    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Valence, Drôme (France) Fin Juin 2008.
Champ de Blé.

Nous avons été contactés hier soir, le 15 juillet 2008, par un agriculteur de la confédération paysanne pratiquant l'agriculture biologique, au sujet de ce qui semblait être un crop-circle. Je me suis aussitôt rendu sur place pour découvrir ces 7 agroglyphes réalisés il y a près de trois semaines semble-t-il dans du blé en Rhône Alpes.Les agriculteurs n'avaient prévenu personne de peur que leurs champs deviennent un disney-land...

Le propriétaire du champ est perturbé, voire traumatisé, il se demande pourquoi cela est arrivé chez lui. Ses mains et ses bras "chauffent" et il ne dort plus la nuit. Son fils est sourcier, il a été témoin il y a trois semaines de trois tourbillons "en cheminé" pour reprendre ses termes, au dessus du champ concerné mais il ne s'en est pas préoccupé de suite. C'est un peu plus tard qu'ils ont été prévenus par leurs voisins. Il ressent "des forces" dans les cercles et il sent des picotements sur tout le corps.

Les crop circles sont trop anciens pour pourvoir discerner d'éventuelles traces dues à l'action mécanique humaine (planches, rouleaux etc). J'ai fait des prélèvements de terre et de tiges pour des examens ultérieurs. La localité a déjà été soumise à ce genre de phénomène il y a plus de 50 ans... J'ai passé la nuit sur place, les batteries de ma caméra et de mon appareil photo ce sont anormalement vidées, ce qui est un phénomène connu sur ce type de site...J'ai expliqué à l'un des agriculteurs pas mal de choses sur l'envers du décor d'un système qui nous ment et sur ces agroglyphes, il acquiesçait en citant en exemple Monsanto...

Eric Boutarin

Source & Dossier photos sur:
http://www.culture-crop.com/juillet2008cropcirclefrance.htm

PostPosted: Fri 14 Nov - 19:18    Post subject: Retour sur les Crop Francais & Assimilés Reply with quote

Mai 68, un crop circle... rebelle.

Propos recueillis en novembre 2008 par Anne, Webmestre du site Culture-crop.com
Témoin : DANIEL – 27 ans lors de l'observation - Dessinateur industriel.
Né en 1941 en Dordogne - 68 ans - Dessinateur industriel à la retraite.
Formation découverte dans le département de l'ESSONNE (SACLAY)- 91400

Témoignage:

« Un matin de mai 68, aux alentours de 8h30, je me rends à mon domicile à Gif sur-Yvette, et je me rends dans la commune de IGNY en passant par le CHRIST SACLAY. En enjambant la 4 voies sur le pont, je constate en contrebas  sur ma gauche un rond dans les blés, qui me semble parfait (Je suis dessinateur industriel) d’une quinzaine de mètres de diamètre. J’y prête peu d’attention parce que dans la nuit il y a eu un orage relativement violent (de averses, du bruit, de la pluie, du vent, un bel orage). Je pense que ce rond est dû à un coup de vent qui a couché le blé.

J’en reste là.

Quelques jours plus tard, trois à quatre jours, dans un délais assez bref, le blé à l’intérieur du cercle a changé de couleur. J’y passais tous les jours en motocyclette pour aller à mon travail et comme il était dans mon champ de vision, je jetais un coup d’œil. En quelques jours, une semaine, le cercle est devenu jaune couleur de blés mûrs alors que le reste autour restait vert. Les blés restaient aplatis. J’avais d’ailleurs pensé à une sorte de chape de plomb qui se serait posée là tellement les blés étaient au raz du sol.

C’est resté comme ça. Le champ a jauni normalement et a été moissonné.

L’année suivante, le champ a été réensemencé avec du maïs et curieusement à cet endroit là rien n’a poussé. J’ai pensé à un oubli de l’agriculteur. Je ne me suis pas rendu à l’intérieur. L’année suivante, il y a eu du colza, dans le cercle, toujours rien. La quatrième année, du blé à nouveau est semé et là au centre géométrique du cercle, rien n’a poussé…sauf un pied de colza en fleur. La cinquième année, un hangar a été construit sur l'emplacement du cercle. Personne à l’époque ne m’a parlé de cela. Malgré les labours, le cercle restait régulier. Je ne pense pas qu’un produit désherbant puisse donner un tel résultat vu les contours bien définis au fil des ans.

Non loin de cette zone se trouve à 800 mètres à vol d’oiseau la centrale nucléaire de SACLAY, le CEA parisien. Orsay est à trois ou quatre kilomètres en contrebas dans la vallée.

A cette époque je ne m’intéressais pas aux ovnis, mais à la science fiction. En 1954 on parlait beaucoup d’ovnis, mon père achetait de temps en temps la revue RADAR. Mais j’ai vu une étoile fixe (trois fois l’éclat de Vénus) en 1954, j’avais alors 13 ans. On rigolait «  Ho ! une soucoupe volante ! » On était deux copains à avoir vu cela. Cela ne pouvait pas être une étoile ni un ballon. Il y avait un vent à 50km /heure on était à pâques. Aujourd’hui selon mes souvenirs, je pense que cette « étoile » était au dessus de la centrale de SACLAY
»

Depuis ma première rencontre avec Daniel, alors qu’il avait évoqué brièvement les faits, je lui avais proposé de me raconter cette affaire et d’en prendre note afin de la publier sur le site culture-crop.com pour les archives françaises. En novembre 2008, j’ai donc recueilli son témoignage, et c'est à ce moment seulement que j’ai compris que ce fameux cercle se serait produit à proximité d’une centrale nucléaire. En termes plus clairs : cette affaire ne m’a pas intéressée du fait de la présence de la centrale de SACLAY, mais parce que le témoin était sincère et précis. 
Anne Moro.

La suite sur Culture Crop
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation